biobibliographie | recueils | poèmes dits | motscouleurs | sur la poésie | recensions | échos critiques | haïsha haïku | Sac à mots édition | Revue 7 à dire | liens |
Wanda Mihuleac, 101 livres ardoises & Wanda Mihuleac, avec 453 photographies de Ioana Tomsa et Wanda Mihuleac, Les Éditions Transignum, 2017, 45 €. De
2007 à 2017, Wanda Mihuleac et les Éditions Transignum ont créé, à partir des
poèmes courts de cent un auteurs (d’Arrabal à Yekta, en passant par Ben,
Marie-Claire Bancquart, Eva-Maria Berg, Michel Butor, Michel Deguy, Jacques
Jouet, Abdellatif Laâbi, Bernard Noël, Lionel Ray…), cent un superbes livres objets. Tous étonnants,
énigmatiques, comme parfois humoristiques et joyeusement sonores. Autant d’insolites et somptueuses
œuvres d’art ― dont le socle commun repose sur, blanches au fond noir, ces
émouvantes écritures manuscrites des poètes.
Initialement
réalisés en deux exemplaires originaux hors commerce, les livres ont ensuite,
pour certains, bénéficié d’un tirage supplémentaire fac-similé. Le
très beau 101 livres ardoises & Wanda Mihuleac offre donc, à travers
ses 453 magnifiques photographies dues à Wanda Mihuleac et Joana Tomsa, un écho
fidèle aux cent un fascinants livres
objets initiaux dont, pour plusieurs d’entre eux, les textes se trouvent
ici intégralement reproduits. De
l’ardoise, donc, véritable « pierre philosophale », comme souvenir
d’enfance et d’école ! Peut-être parce que le regard des poètes est, comme
celui des enfants, de constant étonnement, voire d’émerveillement. Mais,
également, mystérieusement, puisqu’« Écrire
blanc sur noir est une certitude négative », nous rappelle (citant le
philosophe Jean-Luc Marion) le romancier, essayiste
et critique d’art Gilbert Lascaux, en sa
passionnante et éclairante préface, « Écrire sur l’ardoise
ténébreuse ». Le lecteur y découvrira, dans son ensemble, le projet de
Wanda Mihuleac, « poète, artiste
très ingénieuse, sagace, imaginative », ainsi que le catalogue des
cent un poètes ayant, en amont, par leurs textes manuscrits, participé à
l’aventure éditoriale et artistique initiale de ces magnifiques objets (ou plutôt sujets infiniment poétiques) que sont chacun des livres ardoises
des éditions Transignum. (par Martine Morillon-Carreau, Poésie/première 70) |