biobibliographie recueils poèmes dits motscouleurs sur la poésie recensions échos critiques haïsha haïku Sac à mots édition Revue 7 à dire liens
       

Marilyne Bertoncini, L'Anneau de Chillida, L'Atelier du Grand Tétras, collection Glyphes, 2018 - 13 €.

http://www.latelierdugrandtetras.fr/parutions.php?livre=212&PHPSESSID=9cdda4bf795aa50de60b95773bf667e6

Laurent Grison avait brillamment analysé La Dernière Œuvre de Phidias de Marilyne Bertoncini. Docteur en Littérature, poète et traductrice, Marilyne Bertoncini, qui codirige la revue Recours au poème (recoursaupoeme.fr), a publié l'année suivante, en 2018, ce nouveau titre - d'abord énigmatique : L'Anneau de Chillida.
J'ai mainte fois, pour ma part, admiré en divers lieux d'Espagne, et pour confirmation de ma fragile petitesse face à la monumentalité des magistrales œuvres métalliques exposées, des sculptures d'Eduardo Chillida (1924-2002). Le livre de Marilyne Bertoncini, L'Anneau de Chillida, s'inscrit dans cette inspirante admiration ressentie à la contemplation des œuvres du sculpteur basque, à qui la poète emprunte d'ailleurs l'épigraphe de son livre : « Le dialogue avec les formes est plus important que les formes elles-mêmes ».
Une formule de sculpteur qui, pour être placée en tête d'un livre de poésie, met d'emblée l'accent non seulement sur l'importance du questionnement générique mais aussi sur la nécessaire circulation poïétique entre écriture et arts plastiques ; mais pourquoi pas égale­ment, d'ailleurs, entre la poésie et les autres formes littéraires.
Quoi qu'il en soit, le livre offre avant tout à ses lecteurs un magnifique espace de rêverie poétique, mais aussi de méditation et de vrai plaisir esthétique, produit d'une écriture à la fois savante et ancrée dans une sensorialité jubilatoire, à l'image d'une « fanfare de soleil cuivres et cymbales dans la rosace du vitrail » !

                                                                                                                                     (par Martine Morillon-Carreau, Poésie/première 73)


Retour à l'accueil