biobibliographie recueils poèmes dits motscouleurs sur la poésie recensions échos critiques haïsha haïku Sac à mots édition Revue 7 à dire liens
       

Jacqueline Saint-Jean, entre sable et neige,

Anthologie, entretien et approches, collection Parcours, dirigée par Marie-Josée Christien, Spered Gouez, 2017, 13 €.

 

     Trente ans de publications et d’action poétique de très grande exigence et qualité, ce n’est pas rien ! Rédactrice de la revue Rivaginaires de 1980 à 2009, membre de la rédaction d’Encres vives, la poète et critique Jacqueline Saint-Jean, née en 1935 à Saint-Gelven en Bretagne, a pour généreuse devise : « Écrire, partager, agrandir le cercle de vie ».

     Cette anthologie nous offre, après d’intéressants et précieux repères bio-bibliographiques et, suivie de trois beaux poèmes inédits en livre, une anthologie chronologique de textes extraits des recueils : Isthmes, Voyages en Monodie, Chemins de bord, Atlas secret, Les mots d’Alice, L’ombre des gestes, De Brú na Bóinne, Lumière de neige, Table de l’estuaire, L’enfant sphinx, Jelle et les mots, Solstice du silence. Après un entretien de Marie-Josée Christien avec la poète, on pourra également lire ou relire une bonne quinzaine d’articles et commentaires sur l’importante œuvre de Jacqueline Saint-Jean. Écoutons-y patiemment, entre poids de chair et poids de cendre, s’enrouler le temps – et comme « mesure ardente du temps compté » – « Avec en sourdine, la crécelle minuscule du sang », « Juste un clair silence / un miroir fugace / où le monde épouse / son double d’ombre », pour qu’enfin, « Sans retenue, les mots / recommen[ce]nt le monde »…


                                                                                                                                     (par Martine Morillon-Carreau, Poésie/première 72)



Retour à l'accueil